Deuil

Faire le deuil de son animal

Voici un sujet sensible, faire le deuil de son animal, que ce soit un chat, un chien ou autre. Pour ma part, je suis très attaché à mes animaux, j’ai perdu 3 chiens cette année, et 4 chiens l’année dernière. Quand on recueille les vieux, les handicapés, les malades, les maltraités, ceux que la vie n’a pas épargné, on est à l’abri de rien.

Dans les 3 chiens que j’ai perdu cette année, il y a Shana, que j’adorais tant, Dirka notre doyenne qui a passé plus de 11 ans à mes côtés et Baghi, un ancien chien de combat pour lequel je me suis battu pour le sauver et lui rendre une vie la plus heureuse possible. Malheureusement, il avait 4 ans quand il est parti.

Quand on s’investi autant dans les animaux, le deuil fait partie de la vie. Je vais peut-être vous paraître bizarre en disant cela, mais le deuil se prépare dès la première rencontre avec lui/elle. Je n’ai pas la prétention de vous donner la solution du deuil parfait, mais il y a une chose que j’ai constaté au cours de ces nombreuses années chez beaucoup de gens, et c’est de cela que je vais vous parler, ainsi que de ma manière de faire mon deuil.

Deuil 1

 

Pas de remords – Pas de regrets

Si il y a bien une chose que j’ai constaté chez de nombreux maîtres, ce sont les regrets, les remords, en se disant qu’on aurait pu faire plus au moment du deuil. Quand je vous dis que cela se prépare dès la première rencontre, c’est de cela que je parle.

Durant la vie de votre animal, ne mettez rien de côté car le jour où il partira, vous risquez de vivre dans le remord de ne pas avoir fait assez pour lui. Cela n’enlèvera pas la peine, mais cela vous donnera le sentiment d’avoir accompli tout ce que vous pouviez pour lui. C’est ma manière de penser.

Quand je parle de faire pour lui, je parle des balades qu’on annule, des moments de jeux qu’on n’a pas envie pour regarder un film, de toutes ces choses où l’on fini par mettre de côté son animal en se disant qu’on le fera plus tard. Oui, peut-être, mais quand on entre dans cette manière de penser, on laisse son animal de côté. Quand on prend un animal, c’est une grosse responsabilité, on est à la base de son bien-être, il a besoin de nous.

Alors, croyez moi, prenez votre blouson si il fait froid, et partez vous balader votre chien. Cela vous fera du bien, cela lui fera du bien et ce sera un moment de complicité. Ne remettez pas cela à demain. J’ai peut-être beaucoup de chiens, mais je consacre du temps à chacun, selon ses plaisirs. Je ne peux pas balader tout le monde en raison de leurs états, et bien on fait une séance de caresses ou on joue à sa manière.

Il y a plein de choses qu’on peut faire pour témoigner son affection. Un vieux chien qui attend dans son panier, c’est vous qu’il attend, de s’assoir à côté de lui, de lui parler, de le caresser, de lui donner sa friandise préférée. Prenez du temps pour eux, car le jour où ils partiront, si vous savez enlever les remords, les regrets, vous verrez que cela vous aidera beaucoup dans votre deuil.

Deuil 2

 

Mon deuil

Chaque chien ou chat que je perd passe par un deuil. C’est difficile, encore plus que c’est un moment que je vis parfois plusieurs fois par année. Avec le temps, j’ai instauré ma manière d’aborder le deuil.

Tout d’abord, je ne quitte pas mon chien chez le vétérinaire. Je reste à ses côtés, je le rassure, la main sur son cœur. Je veux sentir son dernier battement. Ensuite, dès que possible, je me rend dans un centre d’incinération. Dans mon cas, je vais jusque Samsara Eternity (non je ne suis pas payé pour parler d’eux), Je demande une incinération individuelle avec récupération des cendres.

Cela prend en général quelques jours, c’est mon deuil. Quand je retourne chercher les cendres (dans une urne), je met l’urne dans une armoire et j’ai le sentiment qu’il est rentré à la maison. La vie reprend son cours, je pense à lui/elle durant quelques semaines, chaque jour, et le quotidien reprend le dessus.

Ceci dit, cette année cela a été difficile pour moi : J’ai perdu Shana, une chienne que j’adorais plus que tout qui a vécu 3 ans à mes côtés, Dirka qui était abandonnée dans un refuge et n’intéressait personne depuis 3 ans et Baghi, ancien chien de combat dangereux pour qui j’ai tout fait et qui est mort à l’âge de 4 ans. J’ai du mal cette année, je pense encore chaque jour qui passe à Shana.

 

Mon coin perso

Je me permet de rendre hommage à nos 3 disparus de l’année. J’ai envie de les voir et de parler un peu d’eux.

Il y a d’abord Shana, une charplanina qui servait dans une usine de reproduction de chiots. Elle a été jetée à la rue quand elle n’a plus servi. Il m’aura fallu 8 mois pour qu’elle arrive à la maison.

Shana

Ensuite, je vous présente Dirka. Elle avait 6 ans et déjà 3 ans et demi de refuge derrière elle. Elle se faisait attaquer et n’allait plus tenir longtemps.

Dirka

Et pour terminer, Baghi, un imposant monsieur qui a servi aux combats de chiens dans le sud de l’Espagne. Pour lui, j’ai soulevé des montagnes.

Baghi

Merci de m’avoir lu jusqu’ici !

2 Commentaires

  1. Martine Vermoeren 19 novembre 2023
    • Sharas 19 novembre 2023

Laisser un message