Chaque année, de nombreux chiens ou chiots vont finir comme cadeau à noël à la fin de l’année. Cela part d’une bonne intention, mais avez vous réfléchi à ce que cela va engendrer ? Parlons en un peu plus en détails.
Un chiot ou un chaton en cadeau
Il faut se rendre compte qu’offrir un chiot ou un chaton en cadeau engendre 15 ans ou plus de bouleversement dans une vie. Voici quelques points à prendre en compte :
- L’espérance de vie d’un chien peut aller jusque 15 ans et plus, celui d’un chat peut dépasser les 20 ans. Pourrez vous l’assumer durant ces années ?
- Le coût financier n’est pas négligeable. Il faut le nourrir, mais il faut aussi le vacciner, le castrer et le soigner quand il ne va pas bien.
- Un chiot c’est mignon, mais avez-vous réfléchi à la race ? La personne pourra-t-elle assumer ce chiot ou il sera trop énergique pour elle par exemple.
- Un chiot doit être éduqué. La personne aura-t-elle le temps ? L’énergie ? L’envie ? Tout son avenir en dépend.
- Un chiot ou un chaton cela fait des bêtises et ce n’est pas propre forcément propre de suite. La personne va-t-elle gérer cela avec calme ou bienveillance ?
- Vous êtes certain que l’animal ne sera jamais abandonné, même quand la vie évoluera ? Qu’il sera choyé jusqu’à son dernier jour ?
Il y a tellement de questions à se poser, c’est un engagement réel et qui doit être réfléchi. La petite boule de poil va grandir vite et il faudra lui offrir beaucoup d’attention, quelque soit ses besoins une fois devenu(e) un adulte.
Pourquoi pas les refuges ?
Prenez cette personne et partez visiter un refuge avec elle. Ce ne sera pas une boîte sous le sapin, mais vous seriez étonné comme vous pouvez rendre heureux un chien et cette personne qui trouvait son binôme. J’ai vu des enfants dans des refuges, allant de cage en cage avec des étincelles dans les yeux. Oui, on peut trouver son bonheur dans un refuge, en plus vous sauvez un animal qui a souffert.
Il faut arrêter de croire que les chiens de refuge ont « tous un problème », c’est faux. Les abandons sont nombreux, et les excuses sont tout aussi nombreuses. Je n’ai que des chiens adoptés sauf un et ils sont fantastiques. D’accord, il arrive qu’un chien soit abandonné car les maîtres ont fait n’importe quoi et le chien peut être agressif, mais il y a des abandons pour plein d’autres raisons : Un décès, un changement d’emploi du temps, l’animal n’intéresse plus ou encore on a plus les moyens de s’en occuper.
Ces chiens là, ils n’ont rien demandés et vous pouvez sans soucis trouver le chien ou le chat qui vous conviendra. D’ailleurs, je tiens à préciser qu’on trouve aussi des chiots et chatons dans les refuges, ne l’oubliez pas. Tous les refuges ne mettent pas forcément l’ensemble des animaux disponibles. Une visite est la meilleure des choses à faire.
Il a quoi de plus le chien du refuge ?
Tout d’abord, c’est souvent un adulte, on connait son caractère, on connait ses points positifs et négatifs (on a tous des points négatifs, arrêtons de chercher l’animal parfait). Vous saurez exactement ce qu’il est. La seule chose qu’il vous demandera, c’est de lui laisser le temps de s’adapter à vous et à son nouvel environnement. Il a vécu un traumatisme en passant par un refuge et il a peut-être énormément souffert dans son ancienne vie.
Ensuite, si il n’est pas propre le premier jour, expliquez lui et il le sera rapidement. Son attachement à vous sera le fruit de votre patience, de votre attention et tout simplement de l’avoir sauvé. Vous ne passerez pas par toutes les phases d’un chiot ou d’un chaton, il pourra aller balader, si il est un peu plus âgé il ne sera pas remuant, mais demandera juste un petit coin à vos côtés et le bonheur sera au rendez vous.