Sauver l'association

Sauver l’association avant fin janvier 2024

Nous y voilà. Tout va s’arrêter fin janvier. Il y a peu de chance de sauver l’association.

Qu’est-ce que cela veut dire ? J’ai perdu mes jobs, j’ai utilisé toutes mes économies, j’ai emprunté le maximum que je pouvais, j’ai vendu tout ce que je possédais. Au mois de février je serai en négatif partout et je ne pourrai plus sortir un seul euro. Depuis deux ans, la situation se dégrade, j’ai bossé comme jamais pour la redresser, mais j’ai échoué.

Depuis 15 ans, mon combat pour les chiens et chats oubliés de tous n’a cessé de croître. Ils sont ma raison de vivre. Tout allait bien, mais parfois la vie peut basculer, et c’est mon cas. Je me suis toujours débrouillé seul, jusqu’à la création de mon association. Mais la situation économique est difficile, elle m’a fait crouler plus vite, et elle rend la vie difficile à beaucoup de monde.

J’avais un seul rêve, celui de finir ma vie pour eux. Chaque chien, j’y ai mis tout mon cœur, mon temps et mon argent. Mon rêve était de finir mes jours entourés des animaux que j’ai sauvés et ceux que je comptais sauver à l’avenir. Il me reste 3 semaines et j’ai encore un espoir, je ne lâcherai pas jusqu’à la dernière minute.

 

Comment sauver l’association ?

Avec 27 animaux, dont 21 chiens, c’est pratiquement un petit refuge que je m’occupe à la maison. Et comme je me dirige toujours vers les animaux dans les situations les plus difficiles, c’est forcément un coût plus important : Nourriture, vétérinaire, médicaments, soins spéciaux et j’en passe. Sans compter que la plupart de mes animaux ne sont pas des poids plume. Mon choix de m’occuper de ces animaux là a forcément joué sur la situation.

J’ai toujours cru que j’arriverais à me remettre sur les rails, à trouver l’idée qui allait fonctionner. Il y a 20 ans, j’étais un développeur qualifié, j’avais créé des choses qui ont fonctionnés de manière incroyable. Mais maintenant j’ai 52 ans, l’internet, les sites, les serveurs, tout a évolué. Place aux jeunes, plus qualifiés, plus à même de comprendre l’internet d’aujourd’hui et les demandes.

Je me suis fort endetté. Ce mois-ci, j’ai un compte en négatif, la banque ne va pas tarder à m’appeler. Le mois prochain, c’est mon second compte qui le sera, et je ne pourrai plus avoir le moindre euro, ni payer mes dettes. Quid de ma camionnette pour transporter les chiens ? Quid de la nourriture et des soins ? Il me reste 3 semaines pour solutionner tout cela.

Quand je pense que les 2 cagnottes que j’ai lancé n’ont jamais réussies, voir jamais dépasser les 10% de ce dont j’avais besoin, je vois mal une grosse cagnotte réussir en 3 semaines. Peut-être que le « buzz » pourrait encore me sauver, mais c’est tellement rare que la situation d’une personne attire l’attention de beaucoup de monde, qu’il ne faut plus trop espérer. Je l’ai toutefois créée, on ne sait jamais.

Il me reste une dernière solution : Trouver la personne, la société, qui me sauvera. Trouver un soutien financier qui croit en moi et qui considère que ce que je fais pour les animaux en vaut la peine. Il doit bien exister quelque part une personne de la sorte, mais comment la trouver en 3 semaines ? Là aussi, le temps est contre moi.

J’ai décidé de passer les trois prochaines semaines à chercher la personne, la société, le soutien salvateur. Je lance une cagnotte quand même, un infime espoir pour une somme énorme. Il faut que je me remette à zéro à tout point de vue, puis trouver les fonds pour repartir de nouveau, il faudrait un miracle pour tout sauver.

 

Et si rien ne va ?

Que va-t-il se passer si je n’arrive pas à sauver l’association ? Il y a d’abord les dettes, de ce côté là, on ne va pas me rater. Plusieurs personnes m’ont clairement dit qu’il fallait que je me sépare de mes chiens, arrêter tout.

Je vais être franc : Non, je ne me séparerai pas de mes animaux, si je dois partir avec eux, je le ferai, quelques tentes, un bout de terrain et du chauffage. Jusqu’à maintenant, au prix de ma personne, ils n’ont jamais manqués de rien. Mais là, ce mois-ci, j’ai été obligé de stopper l’hydrothérapie, je n’ai pas pu payer le vétérinaire pour le librela de 3 de mes chiens, je ne suis pas à la hauteur de ce qu’ils méritent.

Pourtant, égoïstement, je ne peux pas imaginer une seule seconde de perdre le moindre de mes chiens et chats, alors qu’il me reste 3 semaines de nourriture dans le congélateur. Perdre mes chiens, c’est perdre ma raison de vivre, je ne sais pas si j’aurai la force de me relever de cela.

Alors, cela n’arrivera pas, je ne veux même pas y songer une seule seconde. Je dois les sauver.

 

Trois semaines pour une vie

Dès ce matin, j’ai pris plusieurs décisions. J’ai appelé plusieurs personnes. Tout cela, pour me donner plus de temps durant 3 semaines. Je joue le restant de ma vie sur les 3 semaines à venir. Maintenant, je n’ai plus qu’une seule idée en tête, sauver mes animaux pour qu’ils restent avoir moi, et continuer de sauver ceux qui sont entrain de mourir seuls.

J’ai trois semaines pour changer ma vie et cela commence aujourd’hui.

8 Commentaires

  1. Van Damme 9 janvier 2024
    • Sharas 9 janvier 2024
  2. Van Damme 9 janvier 2024
    • Sharas 9 janvier 2024
  3. Cuvelier 9 janvier 2024
  4. Sylvia Houdet 11 janvier 2024

Laisser un message